Аннотация:L’étude porte sur les représentations que les Russes ont de la France et de la langue française, sur l’évolution de l’idéologie linguistique influant sur l’apprentissage du FLE. Sont envisagées des modifications de l’image de la France aux XXe - XXIe siècles sur l’exemple de textes didactiques, d’interviews, de sondages parmi les professeurs et les étudiants ainsi que sur l’exemple de méthodes de français élaborées en Russie.
La vision de la langue française, formée à une époque précédente, continue à influencer les sujets la parlant, mais elle change elle aussi. Les anciennes et les nouvelles idéologies vont renforcer, affaiblir ou modifier les motivations de l’apprentissage de la langue. Ce qui peut motiver à une époque est insuffisant, voire même démotivant à une autre. L’image de la France depuis longtemps liée aux valeurs littéraires est devenue figée ; elle reste incomplète vu la sous-estimation de la culture scientifique et technique et recule devant la culture de masse.
Резюме. В статье рассматривается вопрос о коллективных представлениях русских о французах и Франции, анализируется развитие лингвистической идеологии и ее влияние на практику преподавания французского языка. Прослеживаются изменения образа Франции в XX – XXI вв. на материале методической литературы, интервью, опросов среди преподавателей и студентов, учебных пособий, созданных в России.
Образ французского языка, сформированный в предыдущую эпоху, продолжает влиять на говорящих, но он изменяется во времени. Разные формы лингвистической идеологии, старые и новые, могут усилить, ослабить или изменить мотивацию изучения иностранного языка. То, что в одну эпоху является мотивирующим фактором, в другую может им не являться. Образ Франции, долгое время связанный с литературными и художественными ценностями, кажется немного застывшим и неполным, так как он не ассоциируется с наукой и техникой и отступает перед влиянием массовой культуры.
Abstract. The article analyses the perceptions of France and the French language in Russia, as well as the evolution of linguistic ideology and its influence on teaching French as a foreign language. The author studies the evolution of the image of France in the XX – XXI centuries and illustrates it by the following examples: the discourse about the language; didactic texts; surveys; interviews of lecturers and students; and tutorials of French elaborated in Russia.
The image of the French language formed in the previous epoch continues to influence speakers, but it is also altering. Old and new linguistic ideologies can strengthen, weaken or modify the motivation of students who study the language. What can motivate to start learning the language in one epoch is insufficient or even demotivating at other times. The image of France, for a long time connected with literary values, has become static. It remains incomplete because of the underestimation of the scientific and technical culture and retreats before the mass culture.